ABUS : Casque GameChanger

23/06/2020

Présentation de la marque

ABUS est une marque allemande née en 1924 dans la Rühr, après la création des premiers cadenas par le fondateur de la marque, August Bremicker dont le slogan était : "La sécurité a besoin de qualité."

La marque n'a cessé de grandir depuis et compte plus de 3000 employés.

ABUS est spécialisé dans 3 domaines d'activités : la sécurité chez soi (systèmes de vidéosurveillance et d'alarme), la sécurité des bâtiments (cadenas, protection des fenêtres) et la sécurité en déplacement à deux roues.

Dans ce domaine, la marque produit une large gamme de casque comme les célèbres modèles GameChanger, AirBreaker et Aventor, alliant longévité, haute fiabilité et simplicité d'utilisation.

ABUS a tellement progressé dans la production de casque qu'elle est aujourd'hui, et ce depuis 2017, le sponsor des équipes masculines et féminines Movistar d'Alejandro Valverde et précédemment de Nairo Quintana, Richard Carapaz et Mikel Landa.

On retrouve également ses casques dans les équipes St Michel Auber 93, Natura4Ever Roubaix Lille Métropole et Agolico BMC.

Jolanda Neff, la meilleure vététiste du moment est également sponsorisée par ABUS tout comme son équipe KROSS Racing Team.

Son compatriote suisse, Fabian Cancellara est lui l'un des ambassadeurs de la marque.

Présentation du modèle

Le GameChanger est le casque aérodynamique par excellence !

Il s'agit d'un casque parfait pour se frotter au vent : quelle que soit l'inclinaison de la tête, l'aérodynamique est optimale.

L'optimisation du flux d'air est tellement poussée que de nombreux cyclistes professionnels ont déjà utilisés ce casque lors d'un contre la montre en lieu et place d'un modèle avec visière et plus allongée sur la partie supérieure.

C'était par exemple le cas de Nairo Quintana (Movistar) lors de la première étape pluvieuse du Tour de France 2017 à Dusseldorf.

Par ailleurs, le GameChanger est un casque léger puisque son poids est de 260g (la coque est en polycarbonate).

Le système d'aération et le confort n'ont pas été négligés : ce modèle ne fait pas "cocotte minute" et il maintient une température optimale - ni trop chaude en été (même s'il est plutôt déconseillé de l'utiliser à plus de 30°C), ni trop froide en hiver - au niveau de la tête.

Il y a 5 entrées et 5 sorties d'air. On peut même ranger ses lunettes soit à l'avant soit à l'arrière du casque dans les emplacements spécifiques sans prendre le risque de les faire tomber.

Les mousses de rembourrage à l'intérieur et les sangles FlowStraps limitent les vibrations dans les descentes et sur les routes cabossées, les chocs sont absorbés.

Si on pourrait penser à première vue que ce modèle taille petit par rapport à ses concurrents, il n'en est rien : il est possible de le régler à sa guise via la molette maniable (16 crans).

Enfin, il y a 3 tailles disponibles (S, M et L) et plus de 20 coloris disponibles dont les coloris utilisés par l'équipe Movistar de 2017 à 2018 (bleu&vert) ou de 2018 à 2020 (noir&bleu).

Pour notre part, c'est un modèle "polar white" (blanc polaire) que nous avons testé. La fabrication a lieu en Italie, ce qui peut expliquer un prix légèrement supérieur à la plupart de ses concurrents.

Il faudra débourser entre 150 et 200 euros pour l'acquérir...

Fiche technique

  • Design multi-position : pour une aérodynamique optimale indépendamment de l'inclinaison de tête
  • Forced Air Cooling Technology : système d'aération sophistiqué pour une température optimale au niveau de la tête
  • FlowStraps : aérodynamiques, sans vibrations et hypoallergéniques grâce à un profil de sangle spécialement développé
  • Zoom Ace : système de réglage finement ajustable avec molette maniable pour une assise personnalisée
  • AirPort : support de lunettes aérodynamique avec blocage des branches
  • Multi Shell In Mold : pour une absorption sûre des chocs
  • Compatibilité queue de cheval : casque bien adapté aux personnes portant une tresse



Note

5/5