TOUR DE LA PROVENCE : PREVIEW

11/02/2021

La saison est lancée. Après Béssèges, le peloton pose ses roues sur les terres provençales. Le Tour de la Provence attire cette année un grand plateau. Egan Bernal, Aleksandr Vlasov ou Enric Mas, qui sera le plus fort au Mont Ventoux et succèdera à Nairo Quintana ? Présentation de l'épreuve.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

La course

Date: Jeudi 11 février - Dimanche 14 février 2021

Catégorie: Europe Tour (2.Pro)

Lieu: France (Provence)

Édition: 6ème

Format: course par étapes

Parcours: 4 étapes entre Aubagne et Salon de Provence (674km)

Profil : grimpeur

Équipes: 14 WT + 4 PT + 2 CT (20)

Participants: 126

TV: L'Équipe

Record de victoire: Alexandre Geniez, Rohan Dennis, Nairo Quintana, Thomas Voeckler, Gorka Izagirre (1)

Tenant du titre: Nairo Quintana (Arkea Samsic)


Les favoris

* * * * * Aleksandr Vlasov, Egan Bernal

* * * * Wout Poels, Enric Mas, Bauke Mollema, Warren Barguil, Felix Grossschartner

* * * Alexey Lutsenko, Ion Izagirre, Ivan Sosa, Eddie Dunbar, Giulio Ciccone

* * Julian Alaphilippe, Jack Haig, Fabio Aru, Patrick Konrad, Camilo Ardila, Jésus Herrada

* Harold Tejada, Laurens De Plus, Gorka Izagirre, Dylan Teuns, Tim Wellens, Victor de la Parte, Ruben Fernandez, Sergio Samitier, Giovanni Aleotti, Omar Fraile, Tony Gallopin, Lilian Calmejane


Les sprinters

Arnaud Démare, Alexander Kristoff, Matteo Trentin, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard, John Degenkolb, Clément Venturini, Niccolo Bonifazio, Matteo Moschetti, Phil Bauhaus, Davide Ballerini, Eduard Michael Grosu, Dusan Rajovic & cie


Crédit Photo : AFP
Crédit Photo : AFP

L'homme à suivre

Julian Alaphilippe. Le Champion du monde débute sa saison 2021 par le Tour de la Provence. Le Français sera motivé sur cette épreuve où sa compagne Marion Rousse occupe un rôle central dans l'organisation. Ce sera sa deuxième participation à l'épreuve provençale après 2016, année où il avait abandonné au bout de trois étapes. "Loulou'" cherchera d'abord à construire sa forme dans l'optique des classiques. Il sera sur tous les fronts : de Milan San Remo à Liège Bastogne Liège en passant par le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race. Cependant, il sera motivé pour viser une victoire d'étape et soutenir ses coéquipiers. Deceuninck Quick Step aligne une équipe impressionnante avec Kasper Asgreen, Rémi Cavagna, Zdenek Stybar et Davide Ballerini. Le Champion du monde et le "Wolfpack" vont apporter du piment au Tour de la Provence. 


Parlons-en

Abner Gonzalez. Une nouvelle nationalité débarque dans le World Tour ! Le Portoricain Abner Gonzalez fait aujourd'hui ses grands débuts dans le peloton professionnel. Son équipe Movistar lui a concocté un maillot de champion national facilement reconnaissable. Il ne fait aucun doute que l'on verra le jeune coureur de 20 ans au mois une fois à l'avant du peloton. Ses grands débuts professionnels seront attendus à Porto Rico. Jamais le pays latino-américain n'avait eu de coureur World Tour avant "Speedy Gonzalez". Une belle histoire pourrait naitre entre la petite île et la bicyclette.

Crédit Photo : Photo Gomez Sport
Crédit Photo : Photo Gomez Sport

L'armada

Astana Premier Tech. L'équipe kazakhe aligne pratiquement sa meilleure équipe. Aleksandr Vlasov mais aussi Alexey Lutsenko et Ion Izagirre peuvent prétendre au classement général. Gorka Izagirre, Alex Aranburu et Omar Fraile pourraient, quant à eux, bien s'illustrer lors des étapes accidentées. Enfin, le Colombien Harold Tejada, 23 ans, a tout pour se révéler sur les pentes du Mont Ventoux. Deuxième et troisième du général l'an dernier avec Vlasov et Lutsenko et vainqueur en 2019 avec Gorka Izagirre, Astana Premier Tech tient les clés de la course. Le collectif kazakhe devra malgré tout se méfier de la puissance collective des INEOS Grenadiers. Egan Bernal, Ivan Sosa, Eddie Dunbar, Laurens de Plus et Gianni Moscon, les Britanniques alignent également une redoutable formation.


Les étapes

11/02 - Étape. 1 : Aubagne - Six-Fours-les-Plages (179,3 km)
12/02 - Étape 2 : Cassis - Manosque (170,6 km)
13/02 - Étape 3 : Istres - Chalet Reynard (153,9 km)
14/02 - Étape 4 : Avignon - Salon-de-Provence (163,2 km)

Crédit Photo : L'Equipe
Crédit Photo : L'Equipe

À ne pas manquer

Le final au Chalet Reynard. Avec une arrivée au sommet d'une ascension de 9,7 kilomètres à 9,1%, le Tour de la Provence reviendra à un grimpeur contrairement à l’Étoile de Bessèges. Il ne peut en être autrement. Sur les pentes du Mont Ventoux mais sans aller jusqu'au sommet du "Mont Chauve", les grimpeurs auront leur première explication cette année. La course se jouera donc samedi. Les purs grimpeurs comme Egan Bernal, Aleksandr Vlasov, Enric Mas et Giulio Ciccone devraient trouver un terrain à leur convenance. Ce sont les favoris à la succession de Nairo Quintana, pas présent sur cette édition. Néanmoins aucune étape ne sera facile. Les quatre journées auront au moins 2 000 mètres de dénivelé positif et pèseront dans le résultat final. 


La décla'

"J'ai de très beaux souvenirs de l'année dernière. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être en si bonne forme si tôt dans la saison, mais j'étais vraiment heureux d'apporter cette victoire d'étape à l'équipe et de monter sur le podium final. Cette année, je m'attends à ce que la course se déroule un peu différemment pour moi car mon objectif principal ici est de reprendre le rythme de la course et de construire ma forme. Je vais utiliser le Tour de La Provence comme préparation pour mes prochaines courses. Dans le même temps, je serai heureux d'aider mes coéquipiers qui viseront à tirer le meilleur parti de cette course" (Astana Premier Tech)

AYMERIC PEZE